mardi 2 octobre 2012

Moi et les Livres de recettes - Vegan MoFo

Confession: J'ADORE les livres de recettes!
C'est un peu bizarre puisque j'en achète rarement et surtout que je suis incapable de suivre une recette à la lettre...
Mais je prends un plaisir fou à les feuilleter et m'en inspirer.

D'ailleurs cet après-midi même, pendant que Johnny discutait finances et placements avec sa mère, je me suis réfugiée dans sa grande bibliothèque à fouiller dans les livres de recettes. Je lui ai emprunté celui-ci qui semblait bien intéressant.
Recueil de Recettes Végétariennes par Fraternité Rosicrucienne, 1983
J'ai un faible particulièrement pour les livres de recettes vintages... Je ne les achète pas toujours et souvent même gratuits je ne les gardent pas, sinon ma maison entière ne serait qu'une grande bibliothèque de plusieurs pièces bien encombrées! J'en vends parfois sur ma boutique Etsy Vintage pleine de livres de recettes, mais bien souvent je les consulte et m'en départie par la suite (sauf bien sûr pour L'encyclopédie de la cuisine Canadienne de Jeanne Benoît dont j'ai parlé hier et dont je garde la copie familiale précieusement). J'apprécie particulièrement lire les recueils de "Cercles de Fermières" ou "Cuisine traditionnelle Québécoise", etc. Et c'est très chouette comme défi de véganiser les classiques, souvent simplement en remplaçant le beurre par la margarine, le lait ou crème par un équivalent d'amande ou de soya, les oeufs par un substitut comme les graines de lins. Puis pour la viande dans les recettes, soit j'en mets juste pas du tout, soit je la remplace par un mélange de grains plein d'épice et d'oignons (riz, sarrazin, orge, etc), ou bien des légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, ou tofu), ou seitan, ou tempeh... J'aime bien être créative et essayer.
Oui, j'ADORE essayer des recettes et les changer. Quelques fois c'est plutôt râté (comme ces biscuits-crêpes ou encore ce gâchis de patates pilées), mais en général je me débrouille plutôt bien.

Je n'ai pas déménagé beaucoup de livres dans mon nouveau chez moi, mais j'ai une petite tablette avec quelques livres de recettes. En plus de ma petite boîte de fiches à recettes que je consulte de temps à autres.
The Whole Food Catalog - A complete Guide to Natural Foods, 
Vegan With a Vengeance - Isa Chandra Moskowitz
Vegan a Go-Go + La Dolce Vegan - Sarah Kramer
Yellow Rose recipe - Joanna Vaught
Ultimate Uncheese CookBook
Encyclopédie de la cuisine végétarienne
Peta Celebrity Cookbook

etc...
J'avais parlé de ces quelques livres de recettes d'ailleurs en pour le Vegan MoFo 2008 et il n'y en a pas beaucoup de nouveaux... à part ces deux petits ajouts amusants dans la dernière année:


Mais malgré tout, qu'est-ce que j'en ai lu des recettes depuis ce temps!!!

Dès que j'en ai sous la main, je feuillette des revues avec des recettes, que ce soit un vieux "Chatelaine" dans une salle d'attente, des recette et trucs de cuisine dans le "Old Farmer Almanach", ou même à mon épicerie IGA où je ramasse toujours la petite revue gratuite "Inspiré" et j'y trouve, quand même, bien des trucs ou idées...

J'aime bien aussi les revues spécifiquement vegans ou végétariennes...



Tout ça en plus des blogs que je lis et des recettes que je cherche en vitesse sur Google quand je veux faire quelque chose de spécifique,

Bref, voilà je suis un peu maniaque de recettes.

PS: Et puis, désolée pour les photos, avec tout le tralala du déménagement je suis crévée.

Bonne nuit!


1 commentaire:

Babette a dit…

J'ai un livre du genre des années 1970 sur le végétarisme, très hippie, écrit à la main et photocopié. J'aime beaucoup les vieux livres, mais j'aime mieux laisser aux autres le soin de véganiser les recettes!

Je m'ennuie du magazine Herbivore. Dommage que ça n'ait pas fonctionné.