dimanche 27 mai 2012

violettes, violettes...

Pendant une petite promenade en montagne pour aller cueillir un peu d'ail des bois, j'ai rencontré des grandes talles de jolies petites violettes. J'en ai cueilli le plus que j'ai pu en rêvant à ce que je pourrais en faire en arrivant à la maison. Des bonbons? Des gâteaux?
J'ai finalement opté pour du sirop. C'était une premiere pour moi et je suis facsinée par le résultat! Quelle couleur! 

J'adore le contraste de couleurs avec les jeunes pousses de sapins qui sèchent
Voici ma recette.

Sirop de Violette des montagnes
2 tasse de petite fleurs de violettes
1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
Faire tremper les violettes dans de l'eau très froide pour enlever la terre et les insectes, égoutter. Faire bouillir 1 tasse d'eau. Verser sur les violettes et laisser macérer pendant la nuit. Filtrer l'eau en écrasant bien les fleurs. Faire fondre le sucre à feu très doux et y ajouter l'eau des fleurs. Mettre en bouteille et garder réfrigéré. Utiliser dans des recettes de gâteaux et bonbons, ou bien simplement dans un peu de vin blanc pour un super kir à la violette!






1 commentaire:

Végérebelle a dit…

Comme c'est joli, ce sirop! Et la nature a vraiment l'air fabuleuse dans ton coin de pays!