mercredi 24 mars 2010

ni chaud ni froid

Une journée il fait gris mais chaud et les crocus et jonquilles se pointent le bout du nez avec les bourgeons et les petites bêtes. Puis le lendemain, on se réveille, tout est recouvert de blanc et les biches presqu'accotées dans ma porte d'entrée mangent des pommes que je leur ai laissées. l'entre-deux du printemps passe d'un extrême à l'autre.

Johnny et moi on se sent un peu entre deux comme ça (bon d'accord, johnny c'est toujours mille fois pire que moi...). Une journée on est de bonne humeur et on rigole, le lendemain on grince des dents. Certains jours on veut faire attention à nous en mangeant cru et santé et se coucher tôt. D'autres, on mange du junk food et on boit beaucoup trop d'alcool jusqu'aux petites heures du matin.

Un espèce d'immense besoin déquilibre et de stabilité OU ENCORE de changement radical et d'excitment...

C'est comme épuisant, le corps ne sait plus trop, la tête encore moins.

mardi 23 mars 2010

la saison des potlucks

oui oui, la saison des potlucks. La semaine dernière en était remplie. On dirait que les gens sentent le besoin de sortir, de se rassembler, de siroter une bouteille de vin en regardant le coucher de soleil.

Et qu'est-ce que je suis heureuse qu'enfin, dans ce petit village, être végétarien à un souper commun ne veut pas dire de manger rien d'autre que quelques bouts de pain et un peu de salade de pâtes (qui, SI on est chanceux, ne contient pas de jambon, crabe ou goberge). Non! justement! Tous les potlucks où j'ai été ici dernièrement était des vrais buffets:
-rouleaux de printemps frais avec de la menthe (à la crevette, mais quelques-uns végés fait en pensant à moi, merci!)
-salade à la mangue
-pâté mexicain épicé aux fèves noires avec salsa et coriande
-pizzas diverses avec artichauts ou olives noires
-terrine de champignons
-des scones absolument délicieux
-hummus et tapnades diverses
-un plat innoubliable d'aubergines fondantes dont j'ai oublié le nom
-pitas grillés et pains variés
-soupe à la courge (à base de bouillon de légumes, encore une fois merci!)
-olives, noix
-plat de tomates cerises et légumes grillés au four
-salade de riz
-salade de pâtes au pesto
-salade verte toute simple et délicieuse avec vinaigrette balsamique
-petites bouchées cupcake de brownies/fondant au chocolat
-etc etc etc.
L'abondance et le choix! J'ai presque réussi à tout goûter.

Lorsque chacun doit apporter un plat, c'est chouette d'avoir toute cette variété. Mais je ne sais pas pourquoi, ça tombe toujours dans un moment où je n'ai ni le temps ou les ingrédients pour faire quelque chose qui épatera la galerie..
Tout comme quand je reçois...
J'ai aussi fait un diner tout simple chez moi lors de la visite de Frank et Nathalie avec leur jolie petite Alice. Soupe, craquelin, crudité et tapenade, avec un essai d'une nouvelle recette de gâteau au choco comme collation d'après-midi.

Tapenade de fève blanche
* Fèves blanches cuites (ou en canne, mais fraichement cuite et refroidies ça donne une meilleure texture)
* huile d'olive
* sel
* jus d'un demi-citron
* quelques herbe au choix (aneth ou ciboulette)
Mettre tout ça dans le robot culinaire jusqu'à ce que ce soit crêmeux. Laisser refroidir au frigo 1 heure ou deux et servir avec craquelins ou crudité.

Tapenade de fèves noires
* Fèves noires cuites
* Huile d'olive
* sel épicé fumé (genre sel, origan, fumée de hickory)
* jus de légumes (genre Garden Cocktail, ou ce qui traine de similaire dans le frigo)
* paprika fumé épicé (pas le doux, mais le piquant)
* quelques gouttes de sauce aux piments forts
* cumin
Mettre tout ça dans le robot culinaire jusqu'à ce que ce soit crêmeux. Laisser refroidir au frigo 1 heure ou deux et servir avec craquelins ou crudité.

*****Note: Le principe "mettre-tout-ça-dans-le-robot-culinaire-jusqu'à-crêmeux" s'applique à presque toutes les légumineuses ou même les légumes cuits. Il peut aussi s'apprêter avec toutes les épices de votre armoire. À vous d'expérimenter et choisir vos mélanges préférés. Mettre dans votre plus beau bol, appelez ça une tapenade fancy, que vous déposez au centre d'une belle assiette de légumes ou de craquelins. Voilà



gâteau à l'eau (au chocolat sans lait ni-oeufs)
* 1 1/4 tasse farine
* 1 tasse sucre
* 1/2 tasse cacao
* 1/2 tsp baking soda
* 1/2 tsp de baking powder
* 1/2 tsp sel
* 1 tasse eau tiède
* 1 tsp vanille ou extrait d'amande
* 1/3 tass huile olive
* 1 tsp vinaigre de cidre de pomme
Cuire à 350 pendant 30 à 40 minutes (jusqu'èa ce qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte relativement propre)

samedi 20 mars 2010

le son de l'equinoxe du printemps

ça sent le printemps. le soleil fait du bien au moral.

les petits animaux commencent à sortir sur notre terrain. les oiseaux chantent. le écureuils se promènent.

Depuis 2 ans, dès que le soleil sortait un peu, on entendait un bruit de moteur sourd et on n'arrivait pas à trouver sa provenance. une génératrice d'un voisin? le pipeline? une tondeuse? Ça rendait Johnny fou. Et il a enfin trouver la source...

(écouter le bruit)

pas un moteur, pas une machine...
une gélinotte qui tambourine! une perdix mâle tout près sur le terrain, juché sur un arbre mort qui,en donnant des grands coups d'ailes, appelle les femelles et délimite son teritoire. Elle était bien camouflée et on trouve le bruit beaucoup moins désagréable maintenant qu'on sait.

De toute façon il faudra s'y habituer car il semblerait qu'une gélinotte peu vivre 7 ans et qu'elle n'abandonne pas son lieu de tambourinage, elle y reste très fidèle.

Plus d'infos sur ce site

Et j'ai bien envie d'aller fouiller dans ce coin du terrain pour trouver de jolies plumes comme celle-ci

dimanche 7 mars 2010

santé mentale, carnaval et goblinville

Qu'est-ce qui s'en passent des choses! je n'ai pas le temps de rien voir arriver, et je n'ai pas le temps de faire le point sur rien avant qu'une autre vague de trucs arrive...!

je prends donc un peu de temps pour faire la récapitulation du dernier mois. On dirait que ça aide un peu ma santé mentale...

J'ai eu la visite de mes parents et de un frérot. Ils m'ont apporté plusieurs trésors (mais ça ce sera pour un autre post de blogue dans les prochaines semaines). J'en ai profité pour leur donner des cadeaux. des cadeaux que j'aurais pu donner pour Noël, mais j'aime bien donner des cadeaux en toutes occasions. Chacun a eu des petits fruits en pâte d'amande modelés à la main (ma grand-mère en faisait et j'adore poursuivre cette tradition) et quelques petits chocolats que j'ai fait avec mes moules commandé sur Bake it Pretty
puis j'ai donné à frérot Olivier a eu sa tuque de laine feutrée qu'il m'avait demandé et à frérot Charles un gros os pour son bébé chien. (voici une photo que j'ai reçu qui témoigne que le cadeau a été apprécié).

on a été faire du ski à Jay Peak avec Johnny et un copain (c'était ma 7e fois seulement en ski alpin, je suis pas super bonne). L'après ski était agréable au Jay village Inn où l'ambiance près du feu est super chaleureuse, ils servent de la bonne bière et des super frites aux patates douces. Le magasin général en face vendait un écriteau disant: "Welcome to Jay. Don't forget to leave". ça m'en prendrait une comme ça avec le nom de mon village.

Ici, c'était la semaine de relâche dans notre village de ski. les touristes sont partout, c'est une semaine où les "locals" doivent éviter les commerces. J'ai travaillé durant cette semaine, mais j'ai évité de le faire à partir du café comme je le fais à l'occasion. Trop de monde et trop de bruits.

Côté travail rémunéré, j'ai reçu des réponses de demandes de subventions communautaires qu j'avais passé plein de temps à remplir dans les derniers mois; certaines surprenantes, d'autres décevantes. Plusieurs nouveaux projets qui commencent, en plus de ma halte garderie du mardi, mes quelques heures d'aide/support à la coordination de mon ancien emploi, un nouveau contrat de booking d'activités para-scolaire... Et en plus des quelques heures de travail normal, j'ai participé à l'organisation de la fête des neiges du village, et d'un super atelier de fabrication de marionnettes de feutrine avec 25 enfants. J'avais fait pour l'occasion une marionnette de Galette, la mascotte de la bibliothèque.

niveau personnel, parfois dans le dernier mois, j'ai été impatiente, irritable, colérique..j'ai eu le coeur gros, les muscles endoloris de stress. le ménage de ma petite maison m'a semblé la tâche la plus complexe du monde. j'ai eu peur d'ouvrir mon agenda et voir tout ce qu'il y avait de booké dans le prochain mois... et là je crois que j'ai justement perdu mon agenda...

puis peu à peu le soleil de printemps qui commence à être chaud sur ma peau me donne des ailes.. j'ai des grands souffles d'inspiration. je prend un peu de temps pour moi.

Hier justement, pour le bien de ma santé mentale, au lieu de faire toutes ces choses que j'avais à faire, j'ai été prendre du soleil au carnaval du petit village voisin, (là où il n'y a rien d'autre qu'une petite boulangerie traditionelle, des églises, un bazar et des gens merveilleux). J'ai passé un bel après-midi relax et j'ai fini la soirée en écoutant le film Labyrinthe que j'avais pas écouté depuis un petit bout de temps. EN écoutant ce film, j'avais des frissons. Ça me fait capoter de voir des gens réussir de grandes et belles choses avec des grands budget comme ça. Georges Lucas et Jim Henson, c'est un team irréel de gens à mettre ensemble créativement. Les histoires, les univers, les personnages, les marionnettes, les décors qu'ils réussissent à rendre vivants.. wow.

Tout ça pour dire que justement, c'est ça qui me démange. Trop de belles choses, trop de créativité, trop d'idées. Je me sens tellement inspirée de milles affaires trop intense et je trouve pas le temps de les faire, les mettre en pratique pour vrai, ces choses qu'il y a dans ma tête...
Ce que j'ai envie de faire... Ce que je dois faire...

lundi 1 mars 2010

mon calendrier des jours à venir

10 mars: fête de mon papa
14 mars: changement de l'heure à l'heure d'été (avancée)
15 mars: nouvelle lune
17 mars: st-patrick
20 mars: équinoxe du printemps
29 mars: pleine lune

1er avril: poisson d'avril
4 avril: pâques
14 avril: nouvelle lune
22 avril: étoiles filantes lyrides
28 avril: pleine lune

1er mai: ma fête...