mardi 12 janvier 2010

saveurs et épices

j'avoue que je suis une freak d'épices et de thés.. je louais souvent à la bibliothèque des livres sur toutes les sortes d'épices et herbes, leur origine, leur utilisations.
dans ma cuisine, il y a ces tablettes pleins de pots divers et dépareillés mal identifiés, les paniers remplis de toutes sortes de sachets, et les racks à épices. un jour je les organiserai d'une façon plus... compréhensible.

il est vrai que quand on cuisine, on a tendance à réutiliser toujours les mêmes épices. Je me fais un plaisir de toujours essayé des nouvelles combinaisons, mais je dois avouer qu'en général cumin, cari, coriande, origan, levure alimentaire et hickory ont leurs tours plus souvent que les autres. et pour le sucré, je peuxx mentionner que la canelle, la cardamome, la vanille, le sucre d'érable et la muscade sont toujours tout près.

Parlant de muscade, mes parents nous ont rapporté ce joli assortiment cadeau en revenant des carïbes:une noix de muscade nature encore enveloppé de son macis (je crois que c'était la première fois que je voyais du macis qui n,était pas déjà broyé), de jolis savons à la noix de coco, muscade et menthe (qui font une très agréable odeur dans la salle de bain), du rhum et de la sauce forte (deux bouteilles que Johnny aura tôt fait de finir jusqu'à la moindre goûte, j'en suis sûre).
je n'ai pas encore trouvé l'utilisation parfaite qui mettra en valeur cette jolie noix de muscade que je ne me résoue pas à entamer, mais je trouverai bien bientôt.

J'ai inventé par contre une excellente recette épicée ce midi pour un diner très savoureux.

Crêpes "savory" épicées d'inspiration Pakora/Samosas
1/2 tasse de farine
1/4 de tasse de farine de pois chiche
1 tsp de baking powder
1/2 tsp de sel
1/4 tsp de sucre
1/2 tasse de lait de soya NON-sucré
1/4 de tasse d'eau
1 tbsp d'huile d'olive
1 tsp de cari
1/2 tsp de cumin
1/2 tsp de coriande moulue
1 onion
1/2 tasse de petits pois congelé

Faire revenir dans la poêle l'onion coupé. Lorsqu'il commence à dorer, baisser le feu au minimum et ajouter les pois congelé. Mélanger les ingrédients sec des crêpes et les épices et ajouter l'eau, l'huile et le lait. Lorsque la pâte à crèpe est homogène, ajouter le mélange onion et pois.
Essuyer le surplus de gras dans la poêle et la mettre sur le feu pour quelle soit bien chaude. Mettre environ 1/2 tasse du mélange dans la poêle en la faisant tourner pour quelle soit ronde. Lorsque des bulles se forme dans la pâte, retourner la crêpe jusqu'à ce que les deux côtés soit doré. Recommencer pour tout le mélange.

Aucun commentaire: