mercredi 25 mars 2009

Mercredi W.I.P

J'ai enfin décidé de me mettre à cette super belle initiative, les W.I.P wednesday de Musing From the FishBowl. L'idée des mercredi Work In Progress est simple et n'implique rien d'autre que de vous présenter, à chaque mercredi, un peu de mes projets en chantier, en développement, que je débute ou que j'ai terminé. Voilà. J'adore l'idée et espère que ça me motivera à en faire un petit peu chaque semaine.


Cette semaine, j'imagine qu'un bon début serait de vous démontrer ma fixation sur les hibou.Je sais pas pourquoi j'ai cette obsession des hiboux, un des seul oiseau que j'aime bien. J'ai confectionné ces petits hiboux en voiture en allant à Montréal. Il me reste à les rembourer, mais ils sont déjà tout mignons. Et j'ai aussi fait dernièrment un étui à cellulaire pour Johnny. (désolée pour la photo de merde..)

si on parle de craft (je n'ai toujours pas réussi à trouver de mot français pour bien traduire l'esprit crafter...), voici une "légère" énumération de mes différentes tentatives et expériences.
-needle felting: j'ai appris à faire du feutrage à l'aguille il y a 5 ou 6 ans, dans une garderie alternative qui n'utilisait que des matériaux naturels, de beaux coloris riches et où la majorité des jouets étaients faits à la main, la plupart du temps par nous. Bref, j'adore cette technique, c'est super original, c'est une technique peu répandue et on peu faire des trucs vraiment chouettes. Je me suis équipée un peu, j'ai plusieurs aiguilles, beaucoup de variété de couleurs et j'ai fait plusieurs projets différents à travers les années.
Le seul petit problème était une question éthique: étant végane, j'essaie d'utiliser le moins de produit animal possible et, j'imagine que comme toute grosse industrie, la production de laine en grosse quantité doit généralement laisser peu de place aux moutons en tant qu'être vivant et doit être assez cruel. J'essaie donc d'acheter ma laine de petit producteur (il y en a plein au Vermont! du genre qui donne des nom à leur chèvre et les nourrisse à la main au biberon), ou idéalement d'acheter cette "animal friendly fiber" qui vient d'un refuge pour animaux que je trouve chez Mary Jane's Attic. J'aimerais aussi essayer d'autres fibres qui se feutrent, ça existe?
- wet felting: je ne suis pas très bonne, mais je sais faire de jolies petites balles et des beads pour faire bracelets et colliers. et ça utilise bien les restant de fibre de laine.
- tricot et crochet: une autre chose à laquelle j'aimerais vraiment me mettre. Je fait un peu de crochet, mais j'aimerais apprendre toutes sortes de points et faire des chandails, et apprendre à suivre des patrons. J'adore choisir de la laine, mais tout ce que j'ai fait à date c'est une couverture et un foulard. Et j'adore tricoter sur la route, en tournée.
- feutrine: j'ai un trip feutrine ces temps-ci (comme on peut voir avec ces hiboux). J'adore ça. En plus, j'ai redécouvert une petite boîte de ma grand-maman et ses petites mitaines-pinces qu'elle faisait en feutrine et broderie. J'ai ses patrons et j'aimeras bien perpétuer la tradition
- pastel à l'huile: je sais pas si ça rentre dans les crafts, mais je dessine aussi au pastel à l'huile. J'en ai pas fait depuis un certain temps car ça fait beaucoup de résidus et c'est très salissant. un jour, j'aurai un atelier...
- broderie: une autre chose à laquelle j'aimerais me mettre plus séieusement
- mixte: je l'ajoute parce que j'aime bien bricoler avec n'importe quoi; des bouchons de liège, des branches, des restants de tissus, des morceaux de vieilles poupées...
- nourriture: oui, je pense que je peux entrer la nourriture dans mes médiums préférés. Fabriquer artisanalement et emballer des tisanes, faire des petites sculptures de pâte d'amande.. Et puis éventuellement des bonbons de sucres d'orge et des chocolats.
Voilà.
plusieurs de ces "créations" sur mon compte flickr.

2 commentaires:

RunwithSticks a dit…

I came here via Shelly's Blog for WIP Wednesday. Those are adorable little owls, and probably my favorite bird too other than perhaps the Robin. (Who can't love a bird that lays blue eggs?) :) Looking forward to reading more of your posts, it's a joy to read French again :)

Anonyme a dit…

Ils sont trop choux tes hiboux!!! J'adore! Moi aussi, j'aimerais me mettre au tricot et crochet...et à la peinture...tellment de choses à faire, si peu de temps!!!