lundi 29 décembre 2008

ma maison en pain d'épices

cette petite maison très amusante à décorer que j'ai offert à Dédé. Cette année, tous les cadeaux que j'ai offerts étaient faits à la main. J'avais fait, pour ma famille et celle de Johnny, de jolis petits emballages dans des paniers qui contenaient:
- des tisanes et thés (mélanges d'herbes bios dans des t-sac)
- du gingembre confit à la racine de réglisse
- des petits fruits en pâtes d'amande (comme ma grand-maman faisait, modelés et colorés à la main)
- des petits sacs de chocolat chaud en poudre
- des chocolats maison à l'érable, achetés au Vermont
- des biscuits qui flottent à la canelle, fait par moi

Originalement, la recette de biscuits à la canelle était faite par ma grand-mère, sous le nom "biscuits frigidaire à la canelle". Ces biscuits, qu'on roulait en petits rouleaux dans du papier ciré pour laisser au frigidaire pendant 24 heures, se mangeait bien souvent pas cuits, directement du frigo. mmhhh...
En véganisant la recette, comme elle prenait à l'origine 2 oeufs, la texture a un peu changé. Mais la texture et le goût de la pâte au frigo est exactement la même!!! Sauf qu'en cuisant, les biscuits fondent et s'étalent pour devenir chewy, mais croustillants sur les côtés. Ces biscuits sont vraiment délicieux, mais un peu différents de ceux de grand-maman. Johnny les a baptisés "les biscuits qui flottent à la canelle" car ils flottent vraiment quand on les échappe dans le café.

Recette de biscuits qui flottent à la canelle
6 c. à table de graines de lin moulues dans 10 à 12 c. à table d'eau
2 tasse de cassonade
1 tasse de margarine fondue
1 c. soupe de vanille
1 c. soupe de canelle
1/2 c. thé de sel
1 c. thé de baing soda
3 tasse de farine
Rouler la pâte en rouleau de 1.5 pouces environ de diamètre dans du papier ciré et mettre au frigo pour la nuit (donne environ 6 rouleaux). Couper avec un couteau à beurre les rouleaux en petites tranches de 1/2 pouces d'épais et déposer sur une tôle à biscuit recouvert de papier parchemin. Cuire 350 pendant 8 minutes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oh ben voila toute mon enfance resumee dans ta super photo! j'adore.